Kits de projets

Pour réaliser un projet ayant trait au domaine de la technique, nous avons vu qu’il nous faut des connaissances théoriques de base et quelques notions sur les capteurs. Cependant, pour le traitement des informations et pour d’autres fonctionnalités, il nous faut également un kit. Un kit est un ensemble d’éléments visant à constituer un système.

En technique, le kit est très souvent assimilé au composant principal qui joue le rôle d’unité de traitement. Comme exemples nous pouvons citer entre autres arduino, pic, raspberry, etc. Dans cette partie, nous vous présenteront les composants principaux des kits en essayant de les détailler le plus possible. C’est parti !

Arduino

Arduino est une plate-forme électronique à code source ouvert basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser. Les cartes Arduino peuvent lire les entrées (lumière sur un capteur, doigt sur un bouton ou message Twitter) et générer une sortie : activer un moteur, allumer une LED, publier quelque chose en ligne. Vous pouvez dire à votre interface Arduino quoi faire en envoyant un ensemble d’instructions au microcontrôleur présent sur la carte. Pour se faire, vous utilisez le langage de programmation Arduino (basé sur le câblage) et le logiciel Arduino (IDE), basé sur le traitement.

Voici ci-dessous quelques images de cartes arduino :

Raspberry Pi

Un Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, conçu à l’origine pour l’éducation, inspiré du BBC Micro de 1981. L’objectif du créateur Eben Upton était de créer un dispositif peu coûteux qui améliorerait les compétences en programmation et la compréhension du matériel au niveau pré-universitaire. Mais grâce à sa petite taille et à son prix abordable, il a été rapidement adopté par les bricoleurs, les fabricants et les passionnés d’électronique pour des projets nécessitant plus qu’un microcontrôleur de base (tels que des dispositifs Arduino).
Le Raspberry Pi est plus lent qu’un ordinateur portable ou de bureau moderne, mais reste un ordinateur Linux complet et peut fournir toutes les capacités attendues que cela implique, à un niveau de consommation d’énergie faible.

Voici ci-dessous quelques images de différents modèles de mini-pc Rasperry Pi :