Capteurs

Un capteur est un dispositif transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu’une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d’une aiguille. Dans cette partie, nous vous présenterons les différents capteurs et leurs principales caractéristiques.

 

Capteur de température

C’est un module permettant la conversion de la température d’un milieu en une grandeur électrique. On en distingue plusieurs types :

  • LM35
  • DS18
  • CTP/CTN
  • Themo-couple

Chaque capteur est utilisé selon un milieu et la plage de température à contrôler. Ils trouvent entre autre leurs applications dans les séchoirs électriques, les fours électriques, les salles serveurs, les thermomètres médicaux, les industrie de fonderie.

Capteur d’humidité

C’est un capteur permettant de donner le taux d’humidité en un point choisit. Ainsi, on peut les utiliser dans les maisons pour éviter les moisissures, pour le contrôle de la santé des plantes ou des produits agricoles tels que les grains de café, de cacao, de maïs, de soja …

Capteur capacitif

Le détecteur capacitif fonctionne comme un condensateur ouvert. Un champ électrique est formé entre l’électrode de mesure et l’électrode GND. Si un matériau présentant une constante diélectrique est supérieure à l’air pénètre dans le champ électrique, la capacité du condensateur augmente en fonction de la constante er de ce matériau. L’électronique mesure cette augmentation de capacité et génère un signal, qui est évalué dans l’étage de traitement des signaux se trouvant en aval et entraîne, pour une certaine valeur, la commutation de la sortie.

Capteur de niveau

Les capteurs de niveau permettent de déterminer le niveau de liquide ou d’autre fluide contenu dans un conteneur.

Capteur de pression

Ce type de capteur est utilisé dans plusieurs domaines à savoir la détermination de la pression atmosphérique, la pression d’un liquide ou de l’air; ainsi que la détermination du volume ou de niveau d’un fluide.

Capteur de position

Le capteur de position permet de déterminer la position d’un objet. Le capteur spatial sert à la détermination de la position et de la vitesse. Exemple : Les contacts de fin de course.

Capteur à ultrasons

Le capteur à ultrasons se base sur l’effet sonore. Il est très utilisé en médecine ainsi que dans la conception des voitures.

Capteur de couple

Un capteur de couple permet la détermination de la force appliquée par un moteur en rotation.

Capteurs sans fil

Ce sont des capteurs qui communiquent entre eux par des ondes électromagnétiques utilisant des méthodes ou procédures bien propre en leur genre. Ils sont utilisés dans la transmission des données, les contrôle d’accès, et les contrôles à distance. On les retrouve dans la médecine, les modem, les entreprises et bien d’autres…

Capteur de champ magnétique

Un capteur magnétique est un module magnétique qui ferme un contact ou qui produit une grandeur électrique en fonction de l’intensité magnétique du milieu.

Capteur de courant et tension

Un capteur de courant/tension permet de déterminer l’intensité du courant qui traverse un dipôle ou la tension aux bornes de celui-ci.

Capteur optique

Un capteur optique sert à décoder les informations selon une image, une composition de couleur, une variation de couleur, et aussi une variation de luminosité.

Détecteur tactile

Un capteur tactile est tout capteur dont l’information de sortie est fonction du toucher d’un point donné.

Capteur de mouvement

Ce sont des modules qui permettent de déterminer le mouvement en fonction des traitements de signal spécifique. Ils sont très prisés en vidéo surveillance, dans les contrôles d’accès, la domotique pour la commande des lampes ou le déclenchement des cameras de surveillance. En plus nous avons des capteurs de vibration très retrouvés dans la sécurité des personnes.

Capteur aéroporté

Ces capteurs sont très utilisés dans le domaine de l’aviation. Les capteurs aéroportés sont montés sur un avion pour la détection à distance.
Ces capteurs sont intégrés dans des aéronefs et sont combinés à un matériel d’imagerie optique utilisé pour la navigation, la stabilisation et la détection de cibles sous-marines en temps réel. Les capteurs aéroportés sont rarement utilisés indépendamment.  Ils sont équivalents aux capteurs à distance par satellite car ils offrent des images à très haute résolution spatiale.
Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’utiliser des capteurs aéroportés pour la photographie, la vidéographie et la photographie numérique.
Les capteurs aéroportés sont également utilisés pour la transmission de données en temps réel.

Capteur d’image

Ce capteur est employé dans la reconnaissance des images telles que les codes barre, QR code, ainsi que les informations venant de l’œil.

Capteur biologique

Les bio-capteurs sont des capteurs équipés de composants biologiques. Ceux-ci sont utilisés en métrologie biotechnologique.
Les bio-capteurs sont basés sur le couplage spatial direct d’un système biologiquement actif immobilisé avec un transducteur de signal (transducteur) et un amplificateur électronique. Pour la détection des substances à déterminer, les bio-capteurs utilisent des systèmes biologiques à différents niveaux d’intégration.
De tels systèmes biologiques peuvent être par exemple; des anticorps, enzymes, organites ou micro-organismes. Le système biologique immobilisé du bio-capteur interagit avec l’analyte.
Cela conduit à des changements physico-chimiques. Au fur et à mesure que l’épaisseur de la couche, les indices de réfraction, l’absorption de la lumière ou la charge électrique changent, ces modifications peuvent être apportées au moyen du transducteur.

On en distingue plusieurs (voir les photos ci-dessous ou ainsi que la partie divers) :

Capteur chimique

Un capteur chimique est un dispositif autonome capable de fournir des informations analytiques en temps réel sur un échantillon à tester.
Par informations chimiques, nous entendons ici la concentration d’une ou plusieurs espèces chimiques dans l’échantillon. Une espèce cible est communément appelée analyte ou déterminine. Outre les espèces chimiques, les micro-organismes et les virus peuvent être recherchés au moyen de bio-composants spécifiques tels que leurs acides nucléiques ou leurs composants membranaires.

Détecteur de gaz

Un détecteur de gaz est un capteur qui détecte la présence de gaz dans un milieu. Ce type d’équipement est utilisé pour détecter une fuite de gaz ou d’autres émissions.
Ce type de dispositif est important car de nombreux gaz peuvent être nocifs pour la vie organique, tels que les humains ou les animaux.
Les détecteurs de gaz peuvent être utilisés pour détecter les gaz combustibles, inflammables et toxiques, ainsi que l’épuisement de l’oxygène.
Ce type de dispositif est largement utilisé dans l’industrie et peut être utilisé dans des sites tels que des plates-formes pétrolières pour surveiller les processus de fabrication et les technologies émergentes telles que le photovoltaïque. Ils peuvent être utilisés dans la lutte contre les incendies.

Accessoires

Cette partie contient des accessoires souvent utilisés comme capteurs ou comme appareil de sortie.

Afficheur 7-segments

Bouton poussoir

Buzzer

Clavier

Afficheur LCD

Matrice

Moteur

Relais : interrupteur à isolation galvanique

Résistor variable

Ecran tactile

Module RTC

Adaptateur de carte SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *