Symboles

Les symboles électriques ou les circuits électroniques sont virtuellement représentés par des schémas de circuit. Il existe des symboles standard pour représenter les composants dans un circuit. Cet article donne certains des symboles fréquemment utilisés pour dessiner les circuits. De nombreux symboles électriques et électroniques sont utilisés pour désigner un appareil électronique ou électrique de base. Nous présenterons ceux qui sont principalement utilisés pour dessiner des diagrammes de circuit.

Vous trouverez ci-dessous différents types de symboles que nous avons mentionnés par catégorie. J’espère que cette information aidera à comprendre clairement.

 

Symboles électriques et électroniques

CONDENSATEURS
Condensateur non polarisé


Le condensateur stocke la charge sous forme d’énergie électrique. Ces deux symboles sont utilisés pour les condensateurs non polarisés. Les condensateurs non polarisés sont de grande taille avec une faible capacité. Ils peuvent être utilisés dans les circuits AC et DC.

Condensateur polarisé


Les condensateurs polarisés sont de petite taille mais ont une capacité élevée. Ils sont utilisés dans les circuits à courant continu. Ils peuvent être utilisés comme filtres pour contourner ou transmettre des signaux basse fréquence.

Condensateur electrolytique


Presque tous les condensateurs électrolytiques sont polarisés et donc utilisés dans les circuits CC.

 

Condensateur d’alimentation


Ils fournissent un chemin de faible impédance à la terre pour les signaux haute fréquence

Condensateur variable


La capacité du condensateur variable peut être ajustée en tournant le bouton. Ils sont largement utilisés pour ajuster la fréquence, c’est-à-dire pour le réglage.

RESISTANCES
Résistor fixe


C’est un dispositif qui s’oppose au flux de courant dans un circuit. Ces deux symboles sont utilisés pour représenter une résistance fixe.

RESISTORS VARIABLES
Rheostat


C’est une résistance variable à deux bornes. Ils sont généralement utilisés pour contrôler le courant dans le circuit. Généralement utilisé dans les circuits de réglage et les applications de contrôle de puissance comme les chauffages, les fours, etc.

Preset


C’est une mini résistance variable. Il est également appelé Résistance Trimmer ou Trim Pot. La résistance est ajustée avec le contrôle rotatif sur le dessus à l’aide d’un tournevis. Ils sont utilisés pour ajuster la sensibilité du circuit comme la température ou la lumière.

Thermistor


C’est une résistance sensible à la température. Ils sont utilisés dans la détection de température, les circuits de limitation de courant, les circuits de protection contre les surintensités, etc.

Varistor


C’est une résistance dépendant de la tension. Il a des caractéristiques de tension non linéaires. Généralement utilisé dans la protection des circuits contre les surtensions et les tensions transitoires excessives.

Magneto Resistor


Ils sont également appelés résistances magnétiques dépendantes (MDR). La résistance de la magnétorésistance varie en fonction de l’intensité du champ magnétique externe. Ils sont utilisés dans les compas électroniques, la détection de matériaux ferreux, les capteurs de position, etc.

LDR


Ils sont également appelés résistances photo. La résistance du LDR varie avec l’intensité de la lumière incidente. Ils sont généralement utilisés dans les applications de détection de la lumière.

Résistance taraudé


Une résistance fixe de type bobinée avec une ou plusieurs bornes sur sa longueur. Généralement utilisé dans les applications de diviseur de tension.

Atténuateur


C’est un appareil utilisé pour réduire la puissance d’un signal. Ils sont fabriqués à partir de simples diviseurs de tension et peuvent donc être classés dans la famille des résistances.

Memristor


La résistance de memristor varie en fonction du sens du flux de charge. Les memristors peuvent être utilisés dans le traitement du signal, la logique/le calcul, la mémoire non volatile, etc.

COMMUTATEURS
Bouton poussoir (mode ouvert)


Cet interrupteur est sur ON lorsque le bouton est pressé, sinon il est en état OFF.

 

 

 

Bouton poussoir (mode fermé)


Ce commutateur est initialement à l’état ON. Cela passe à l’état OFF quand il est relâché.

 

 

 

Commutateur Spst


Un seul jet unipolaire est abrégé en SPST. Il agit comme un interrupteur ON / OFF. Les pôles définissent le nombre de circuits auxquels ils peuvent être connectés et définissent le nombre de positions qu’un pôle connecte.

Commutateur Spdt


Le double jet unipolaire est abrégé en SPDT. Ce commutateur permet au courant de circuler dans l’une des deux directions en ajustant sa position.

Commutateur Dpst


Le double jet simple est abrégé en DPST. Cet interrupteur peut piloter deux circuits à la fois.

 

Commutateur Dpdt

Le double lancer bipolaire est la forme complète de DPDT. Cela peut connecter les quatre circuits en changeant la position.
Commutateur relais


Ceci représente le commutateur de relais. Cela peut contrôler les charges CA en utilisant la tension CC appliquée à la bobine.

TRANSISTORS
NPN


Il est constitué d’une combinaison de semi-conducteurs de type P entre deux semi-conducteurs de type N. Il est activé lorsque la jonction base-émetteur est polarisée en direct. Ils sont couramment utilisés pour l’amplification et la commutation d’applications.

PNP


Il est constitué d’une combinaison de semi-conducteurs de type N entre deux semi-conducteurs de type P. Il est activé lorsque la jonction base-émetteur est polarisée en inverse. Ceux-ci sont utilisés pour amplifier et changer d’applications.

JFET
JFET à canal N


JFET à canal N est constitué de barres de silicium de type n qui forment deux jonctions PN latérales. Les porteurs de charge majoritaires sont ici des électrons.

JFET à canal P


Le canal JFET à canal P est constitué d’une barre de silicium de type p qui forme deux jonctions PN latérales. Les porteurs de charge majoritaires sont ici des trous.

MOSFET
Améliorateur MOSFET


Le mode d’amélioration MOSFET a un fonctionnement de grille positif. Il induit des charges négatives dans le canal n et donc le nombre de charges négatives augmente, améliorant la conductivité du canal.

Réducteur MOSFET


Le mode d’épuisement a un fonctionnement de porte négatif. Cela diminue la largeur de la couche d’épuisement.

Phototransistor


Le phototransistor convertit l’énergie lumineuse qui tombe sur lui en énergie électrique correspondante. Cela peut être utilisé dans des applications de détection de lumière. La base est laissée déconnectée car la lumière est utilisée pour permettre le flux de courant.

Photo Darlington


Photo Darlington Transistor est similaire au phototransistor avec un gain et une sensibilité très élevés

Transistor Darlington


Cette configuration produit un gain de courant élevé. Ils sont utilisés dans les régulateurs de puissance, les étages de sortie des amplificateurs audio, les pilotes d’affichage, etc.

SYMBOLES DU SOL
Sol


Il est équivalent à 0V théorique et est utilisé comme référence de potentiel zéro. C’est le potentiel d’une terre parfaitement conductrice.

Sol de signal


C’est un point de référence à partir duquel le signal est mesuré. Il peut y avoir plusieurs masses de signaux dans un circuit en raison des chutes de tension dans un circuit.

Sol de chassis


Il agit comme une barrière entre l’utilisateur et le circuit et empêche les chocs électriques.

FILS
Fils


Représente un conducteur qui conduit le courant électrique. Est aussi appelé une ligne électrique ou un fil.

Fils connectés


Représente la connexion de deux conducteurs. Le point montre le point de jonction.

Fils déconnectés


Représente deux fils/conducteurs non connectés.

 

Ligne de Bus d’entrée


Représente un bus pour les données d’entrée ou entrantes.

Ligne de Bus de sortie


Représente un bus pour la sortie ou les données sortantes.

Terminal

Représente le point de départ ou d’arrivée.

Ligne de Bus


Représente un certain nombre de conducteurs réunis pour former un câble de bus.

SOURCES
Alimentation AC


Ceci représente l’alimentation en courant alternatif dans le circuit.

Alimentation DC


Ceci représente l’alimentation CC. Il applique une alimentation continue au circuit.

Source de courant constant


Le symbole représente une source de courant indépendante qui fournit un courant constant.

Source de courant contrôlée


C’est une source de courant dépendante généralement d’autres sources (tension ou courant).

Source de tension contrôlée


C’est une source de tension dépendante. Dépend généralement d’autres sources (tension ou courant).

Batterie à cellule unique


Elle fournit une alimentation au circuit.

Batterie à cellule multiple


Combinaison de plusieurs piles simples ou d’une seule grande pile. La tension est généralement plus élevée.

INDUCTEURS
Inducteur à noyau de fer


Ceux-ci sont utilisés comme substituts aux inducteurs à noyau de ferrite. Le noyau de ferrite ou les inducteurs ferromagnétiques ont une perméabilité élevée et nécessitent un entrefer pour le réduire. Les inducteurs de noyau en poudre de fer ont cet entrefer intégré.

Inducteur à noyau de ferrite


Le matériau de base, dans ce type d’inductances, est constitué de ferrite. Celles-ci sont principalement utilisées pour supprimer l’interférence des ondes électromagnétiques.

Inducteur à centre taraudé


Ceux-ci sont utilisés dans le couplage de signaux.

Inducteurs variables


Les inductances variables du noyau magnétique en ferrite sont les plus courantes. L’inductance est modifiée en faisant glisser le noyau dans ou hors de la bobine.

AMPLIFICATEURS
Amplificateur basique


Un amplificateur est un dispositif qui amplifie un signal d’entrée relativement petit, c’est-à-dire qu’il augmente la puissance du signal. Ils sont utilisés dans les systèmes de communication, les appareils audio, etc.

Amplificateur opérationnel


L’amplificateur opérationnel (Op Amp) est un amplificateur de tension à très haut gain. L’entrée est différentielle. Ils sont utilisés dans les appareils d’instrumentation, le traitement du signal, les systèmes de contrôle, etc.

DIODES
Diode de jonction Pn


Une diode à jonction PN permet au courant de circuler uniquement dans des conditions de polarisation directe. Ces diodes peuvent être utilisées dans les circuits d’écrêtage et de serrage, comme redresseurs dans les circuits à courant continu, etc.

Diode Zener


En condition de polarisation directe, il agit comme une diode normale et autorise le courant. Il permet également au courant de circuler en condition de polarisation inverse lorsque la tension atteint un certain point de rupture. Généralement utilisé dans les circuits de protection de tension et de protection de tension.

Photodiode


La photodiode détecte l’énergie lumineuse et la convertit en courant ou en tension par un mécanisme appelé effet photoélectrique. Celles-ci sont utilisées dans les lecteurs de CD, les appareils photo, etc.

 

Led


La diode électroluminescente est similaire à la diode à jonction PN mais émet de l’énergie sous forme de lumière plutôt que de chaleur. Ceux-ci sont principalement utilisés dans les applications d’indication, d’allègement.

Diode Varactor


La diode varactor est appelée diode varicap ou à capacité variable. La capacité de cette diode varie en fonction de la tension d’entrée appliquée. Ceci est utilisé dans les oscillateurs contrôlés en fréquence, les multiplicateurs de fréquence, etc.

Diode Shockley


Ceci est une diode à quatre couches. Elle a eu une opération de commutation rapide et est donc utilisé dans les applications de commutation.

 

 

Diode Schottky


Il représente la diode Schottky. Sa chute de tension directe est faible et il peut changer rapidement. Utilisé dans le serrage de tension, les redresseurs, le courant inverse et la protection de décharge.

Diode Tunnel


IL est également connu sous le nom de diode Esaki. Il peut basculer très rapidement et peut bien fonctionner dans la gamme de fréquences micro-ondes. Ceci est utilisé dans les circuits oscillateurs et les circuits à micro-ondes.

Thyristor


Il se compose de quatre couches de matériaux alternés P et N. Ils agissent comme des commutateurs bistables et sont utilisés dans des circuits où des tensions et des courants élevés sont impliqués.

Diode à courant constant


Aussi appelé diode de limitation de courant ou diode de régulation de courant. Il limite le courant à une valeur maximale spécifiée.

Diode Laser


La diode laser est similaire à la diode électroluminescente. La région active est formée dans la région intrinsèque de la structure PIN. Les diodes laser trouvent leurs applications dans l’impression laser, le balayage laser, etc.

ANTENNES
Antenne


Ce symbole appartient à l’antenne ou à l’antenne. Il convertit l’énergie électrique en ondes radio. Il est utilisé dans la communication sans fil pour transmettre ou recevoir les signaux.

Antenne à boucle


L’antenne à boucle porte le nom de sa boucle, telle la forme d’un fil ou d’un autre conducteur électrique. Ils sont utilisés comme antennes de réception dans la gamme des basses fréquences.

Antenne dipolaire


Il est l’antenne la plus largement utilisée. Généralement utilisé dans les décodeurs TV, les ondes courtes et les récepteurs FM.

TRANSFORMATEURS
Transformateur


Le transformateur est l’élément de base qui transfère l’énergie dans un circuit à l’autre par induction électromagnétique. Ils sont généralement utilisés dans les applications électriques pour augmenter ou diminuer la tension du courant alternatif.

Noyau de fer


Utilise un morceau de matériau magnétique comme cœur. On utilise généralement des métaux ferromagnétiques comme le fer. Le noyau a une perméabilité élevée et sert à confiner le champ magnétique.

Center Tapped


Le transformateur central taraudé a son enroulement secondaire divisé en deux parties avec le même nombre de tours dans chaque partie. Cela se traduit par deux tensions de sortie individuelles sur deux extrémités de ligne. Utilisé dans les circuits redresseurs.

Transformateur Step Up


Le nombre des spires dans les enroulements secondaires est supérieure à celle des enroulements primaires. La tension de sortie est supérieure à la tension d’entrée. Utilisé de manière significative dans les onduleurs.

Transformateur Step Down


Le non. des spires dans les enroulements secondaires est supérieure à celle des enroulements primaires. La tension de sortie est supérieure à la tension d’entrée. Utilisé de manière significative dans les onduleurs.

GENERATEURS D’ONDES
Générateur sinusoidal


Représente un générateur d’onde sinusoïdale.

Générateur de pulsation


Représente un générateur d’impulsions ou d’ondes carrées.

Générateur triangulaire


Représente un générateur d’ondes triangulaires.

PORTES LOGIQUES
Porte ET


C’est la porte de base et elle implémente une conjonction logique. La sortie de la porte ET est élevée, seulement si les deux entrées sont hautes, sinon les deux sont faibles.

Porte OU


La porte OU met en œuvre une disjonction logique. La sortie est haute si l’une des entrées est haute.

Porte NON ET


C’est un complément de porte ET. La sortie est faible uniquement lorsque les deux entrées sont élevées, sinon il est élevé.

Porte NON OU


La porte NOR est la négation de la porte OU. La sortie de cette porte est haute si les deux entrées sont faibles, sinon elle est élevée.

Porte NON


Inverter ou NOT gate implémente la négation logique. Cette porte inverse l’entrée.

Porte OU EXCLUSIF


Cette porte implémente une logique OU exclusif. La sortie de cette porte est haute si les deux entrées sont différentes.

La porte NON OU EXCLUSIF

Cette porte implémente la négation de la logique XOR. La sortie de cette porte est haute, uniquement si les deux entrées sont identiques.

Buffer


C’est un dispositif de signalisation audio. Généralement utilisé dans les alarmes, les minuteries et les messages de confirmation.

Tri-State Buffer


Semblable à un tampon normal mais avec un signal de contrôle. En cas de tampon haut actif, il ne fonctionne normalement que lorsque le signal de contrôle est 1. En cas de tampon bas actif, il ne fonctionne normalement que lorsque le signal de contrôle est 0.

Flip Flop


Le flip flop est aussi un élément mémoire mais il s’agit d’un dispositif synchrone. La figure ci-dessous montre la bascule D de base.

AUTRES
Buzzer


C’est un appareil produisant du son. Cela produit un bourdonnement lorsque la tension est appliquée.

Haut-parleur


C’est aussi un appareil audio. Le signal électrique est converti en signal sonore ici.

Ampoule


Le symbole représente l’ampoule. L’ampoule s’allume lorsque la tension requise est appliquée.

Moteur


Cela convertit l’énergie électrique en énergie mécanique.

Fusible


Le symbole représente le fusible qui protège le circuit contre les surintensités.

Oscillateur à cristal


Utilisé pour générer un signal d’horloge de fréquence très précise.

ADC


Le convertisseur analogique-numérique est utilisé pour convertir les signaux analogiques (généralement la tension) en valeurs numériques.

DAC


Le convertisseur numérique-analogique est utilisé pour convertir le code numérique en signaux analogiques.

Thermocouple


Il est utilisé pour mesurer la température.